QUI SOMMES NOUS

  

Créé en 2006, PositiveCom est un cabinet d’Études, Analyses et Conseils réunissant d’éminents praticiens spécialisés dans l’accompagnement des organisations publiques et parapubliques dans l’évaluation et le renforcement des capacités institutionnelles techniques et administratives, l'analyse socio économique, l'évaluation institutionnelle et le renforcement des capacités.Les membres de PositivCom possèdent chacun plus d’une dizaine d’années d’expérience institutionnelle dans l’évaluation, l’audit, l’accompagnement des administrations dans les réformes, la gestion de la performance et du changement.

NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Une expertise reconnue

Notre force réside dans notre capacité de collecter des données de première main pour mener des analyses socioéconomiques et institutionnelles qui sortent des sentiers battus. Notre expertise pointue en matière de collectes et d'analyse de données permet à nos clients d'avoir une information de qualité pour éclairer leurs décisions et motiver leurs actions. 

  • Une équipe dévouée

Les experts de l’équipe ont la particularité d’avoir occupé des fonctions importantes au niveau national ou international à titre de directeur, haut-cadre, sous-ministre ou ministre. Leurs forces à chacun réside toute fois dans cette capacité à garder contact avec le terrain et les communautés auprès desquelles ils ont oeuvré. Nos clients bénéficient non seulement de leur expertise mais également de la crédibilité et de la notoriété associée à leur nom.  

  • Les technologies de l'information au service du changement

Nous pensons que pour être efficace, les organisations doivent apprivoiser tous les avantages qu'offrent les  technologies de l'information et de la communication. L'informatisation des processus de gestion, de suivi et d'évaluation, la mise en ligne et l'accessibilité de l'information sont au coeur de notre approche d'accompagnement. Nos clients doivent être en phase avec leur temps et avoir une longueur d'avance sur les autres.

Nos Chefs d'équipe

Abdoul Echraf Ouedraogo

Abdoul Echraf Ouedraogo, Ph. D.

Démographe, expert en politiques d’insertion et d’intégration, Politiques de jeunesse et d’éducation dans l’espace francophone, Politiques de développement régional au Québec

Il agira principalement à titre de coordinateur scientifique. À ce titre, il fera le lien entre les différents membres de l’équipe (nationaux et internationaux) et entre ces derniers et le comité de pilotage. Il veillera également à la rigueur des démarches méthodologiques liées à la conception du questionnaire et à la collecte de données (enquête, entrevue, focus-group, etc.). Son expertise dans la conception des outils sera aussi mise à profit pour s’assurer de l’aspect pratique des outils qui seront produits à partir de la consultation (grille d’analyse et de sélection des partenaires, diagnostic de renforcement des capacités, etc.).

 

Ernst Midturn

Formateur certifié en PMI (project managment institute), il possède une longue  expérience en management et en gestion des grands projets. À titre de représentant de Norwegian Peoples Aid (NPA), il a formé des hauts-cadres de nombreux pays en matière de management et de planification stratégique (Inde, Maldives, Mozambique, Namibie, Norvège, Seychelles, Suède, Tanzanie, Turquie, Zimbabwe). Son expérience dans le privé pourra aider les organisations internationales à améliorer l'efficacité de leurs partenaires au développement à livrer les services et atteindre les résultats attendus. 

 

Asmiou Sy

Diplômé de l'ENA de Paris en administration des finances publiques, il a été successivement Administrateur des régies financières, Contrôleur du Trésor avant de finir sa carrière gouvernementale comme Inspecteur général d'État. Son expertise dans le domaine des inspections administratives, le contrôle des finances publiques, l’audit, la formation des inspecteurs et percepteurs du trésor public sont un atout sans précédent pour les organisations gouvernementales en quête d'une saine gestion financière et administrative. Monsieur Sy a formé plusieurs générations d'administrateurs, d'inspecteurs et de percepteurs dans les techniques de supervision et de préservation des deniers de l’Etat et de ses entités, l’élaboration de bordereaux de référence des prix et de la nomenclature des pièces justificatives des dépenses publiques. 

Pierre A. Bélanger 
  

Pierre A Bélanger. Administrateur de carrière, Monsieur Bélanger a été directeur général de l’Institut de l’administration publique du Québec, sous-ministre adjoint et haut fonctionnaire au Conseil exécutif qui a la responsabilité de gestion de toutes les ressources humaines opérant dans la haute fonction publique du Québec. De 1997 à 2002, il a coordonné l’informatisation des services gouvernementaux du Québec, ensuite, la modernisation de l’administration publique au Sous-secrétariat à la modernisation de la gestion publique du Secrétariat du Conseil du trésor. Cette expérience unique sera une valeur ajoutée pour les  organisations et les pays désireux de moderniser leur système de gestion et d'offre de service. 

Nos partenaires

Paradigme Affaires publiques est une firme canadien doté d’une vingtaine d’année d’expertise en co-construction de politiques publiques, relations publiques, formation. La firme entretient un réseau multidisciplinaire d’experts reconnus en communication, éducation, entrepreneuriat d’affaires, ainsi que des experts respectés en Amérique du Nord et dans le monde en matière de consultation, d’échanges sur les politiques publiques. En plus de permettre la validation des informations, le repérage de phénomènes émergents, l’actualisation des enjeux de société et l’élaboration de solutions, le partage de cette intelligence collective favorise l’efficience des politiques et pratiques des clients de la firme. Faire connaître d’un public-cible un projet, un produit ou une pratique à succès nécessite une réflexion préalable rigoureuse, qui dictera les axes, les messages-clés et les interventions qui en découleront. C’est la spécialité de Paradigme, une firme de relations publiques rompue sur les méthodes d’animation de forum, d’échanges, de valorisation des bonnes pratiques. Une analyse soutenue du contexte, interne comme externe, permettra de porter le bon message aux bonnes personnes, aux bons moments et en faisant appel aux meilleurs moyens de diffusion en termes de coûts-bénéfices.

http://www.paradigme-ap.com/relations-publiques/

Adresse

1192 Rue Celeste

Québec (Qc) G3K 2M2

Canada

Tel

1(581) 989-6497

Positivecom

Copyright © 2014. Tous droits réservés

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus