QUELQUES UNS DES CLIENTS QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Ils sont de grands organismes et ils nous ont fait confiance

Le projet PEQPESU a pour objectifs : (i) d’améliorer l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans l’enseignement secondaire pour la République Démocratique du Congo (RDC) , et (ii) de renforcer la pertinence de l’ETFP des niveaux d’enseignement secondaire et universitaire dans les secteurs prioritaires. Cette deuxième composante est basée sur une approche double qui vise d’un côté, à améliorer les connaissances et les compétences dans les secteurs prioritaires en vue de soutenir l’accélération de la croissance économique ; et de l’autre, mieux aligner l’offre de l’ETFP sur les demandes du marché du travail ; ce qui passe entre autre, par un partenariat plus effectif entre les entreprises et les établissements de l’ETP.

Dans ce contexte, PositivCom a réalisé une évaluation externe sur les acquis des élèves ayant bénéficié des programmes éducatifs révisés du domaine d’apprentissage des sciences (DAS) pour le cycle terminal de l’éducation de base (CTEB) et les humanités scientifiques (HS) en République Démocratique du Congo dans le cadre du PEQPESU.

Assister le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS-INC) du Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la réforme organisationnelle du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE). Cette réforme a pour but ultime de normaliser et moderniser la gestion de l’Administration du Ministère de l’EPS-INC en vue de lui permettre de rendre d’une manière efficace, efficiente et rationnelle des services publics de qualité et compatibles aux besoins des citoyens et à l’objectif de l’émergence du pays en ayant recours aux outils, techniques, technologies et méthodes de gestion publique axée sur les résultats »

Plus spécifiquement, le mandat visait à mettre en place un système de numérisation et d'archivage électronique  des archives physiques du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE).

Évaluation de l'impact des politiques jeunesses des pays membres de la Francophonie dans le cadre du bilan du Programme d'action mondiale jeunesse (PAMJ). 

Évaluation des impacts des stratégies et plan d'action jeunesse dans les pays membres.

Appui au renforcement des capacités et à la modernisation des structures administratives en matière de planification stratégique, de gestion axée sur les résultats et de suivi évaluation. 

Doter le ministère de la jeunesse et des sports des ressources humaines qualifiées pour la mise en œuvre de la stratégie nationale jeunesse et sport mentionnées dans les filières jeunesse, sports et administration décrites dans le Statut particulier adopté le 29 août 2016 par le Gouvernement mauritanien.

 

Objectifs spécifiques

  • Améliorer la capacité d’offre de formation de l’Institut supérieur de jeunesse et sport ;

  •  Préparer les instruments pour le renforcement des capacités du personnel d’encadrement du ministère de la jeunesse et des sports.

Accompagnement de l'organisation dans le renforcement des capacités de ses directions en matière d'évaluation, de collecte et d'analyse des données.

Formation des professionnels de l'organisation sur les méthodologies d'enquête et d'évaluation des impacts.

Familiarisation à l'élaboration des questionnaires, le recueil et l'analyse des données sur SPSS et Stata.

Évaluation des capacités institutionnelles des partenaires de programmes nationaux en Afrique de l'Ouest (capacités techniques de gestion, capacités administratives, financières et logistiques).

Appui en matière de renforcement des capacités des partenaires du secteur de la Santé, l'Éducation, la Justice.  

Évaluation respectant les normes et standards du CAD (OCDE) en matière d'évaluation et du groupe d'évaluation des Nations-Unies

Accompagnement en matière de renforcement des capacités des partenaires internationaux dans la collecte et l'analyse des données.

Renforcement des offices nationaux de statistiques en matière de collecte et de valorisation des données de recensements et des enquêtes.

Diagnostic de la performance des différents départements en matière d'attraction et de rétention de la clientèle des étudiants étrangers.

Proposition d'un plan de renforcement de la performance en matière de suivi et de développement de nouveaux marchés.

Show More

Le Diagnostic Pays de la Banque Mondiale en 2017 pour la Mauritanie, montrait que « la base étroite de la croissance économique n’a pas réussi à provoquer la création d’emplois alors que le taux de participation au marché du travail, en baisse régulière, a compromis les effets de la croissance, les gains de productivité et les opportunités qui auraient permis au pays de tirer parti d’un dividende démographique émergent ». En effet, la croissance économique constatée ne génère pas d’emploi du fait qu’elle est une croissance à forte intensité en capitale essentiellement générée par les revenus des secteurs miniers. Le taux de participation des femmes et des jeunes au marché du travail semble même baisser si l’on en croit les données disponibles

l’Organisation d’un Forum d’échange et de valorisation des expériences des micros et petites entreprises en d’Appui à la Promotion de Micro-Petites et Moyennes Entreprises et à l’Emploi des Jeunes.

Coordination du volet académique et scientifique du premier Forum mondial de la langue française tenu à Québec en juillet 2012.

Coordination pour le Forum du lancement de l'appel à contribution et de la sélection des participants.

Coordination des contenus servant à élaborer le legs scientifique du forum.

Adresse

1192 Rue Celeste

Québec (Qc) G3K 2M2

Canada

Tel

1(581) 989-6497

Positivecom

Copyright © 2014. Tous droits réservés

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus